MUSÉES POUR TOUTES ET TOUS

230725-NDM23-PictosParcours_Plan de travail 1 copie 16

PARCOURS ACCESSIBLE

Pour une culture plus inclusive, la Ndm vous invite à une balade qui mettra à contribution tous vos sens !

Commencez ce parcours à l’Espace des inventions  qui vous propose une animation en partenariat avec les associations l’Art d’Inclure et Mots en partage. Créez votre propre histoire à partir des éléments que vous avez choisi « à l’aveugle », en comprenant comment aborder la BD.

Sautez dans la ligne rose direction le Naturéum – botanique. Explorez, touchez, sentez, observez tous ce qu’il se passe dans une forêt tropicale. Ce parcours immersif vous offre la possibilité d’évoluer, à votre rythme entre sons, lumières et odeurs. Terminez par un quiz olfactif.

Reprenez la ligne rose, connexion avec la ligne bleue et sortez à la Riponne. Continuez d’utiliser uniquement votre odorat au Naturéum – zoologie, tentez votre chance et participez au concours pour gagner un petit trésor en reconnaissant les odeurs d’animaux!

Puisque vous êtes au Palais de Rumine. Participez à une expérience interactive à l’expo Sacré Mormont enquête chez les Celtes en touchant des fils métalliques qui produisent divers sons.

Prenez 30 minutes pour retracer 5000 ans d’histoires de la chaussure, racontée par l’équipe du Musée de la Chaussure. Cette expérience sensorielle est idéale pour les personnes porteuses de handicap visuel.