Culture accessible
UNE NUIT DES MUSÉES SUR-MESURE
La Nuit des musées pour toutes et tous! Depuis plus de 10 ans, la Ndm met un point d’honneur à s’ouvrir aux différents publics et veille à leurs besoins spécifiques. Une multitude d’actions ont vu le jour pour réaliser cette ambition: des rencontres avec des minorités culturelles; une « boîte à outils » pour rendre les lieux de culture accessibles aux personnes en situation de handicap; des « Guides de la nuit » polyglottes et spécialement formés pour répondre aux besoins spécifiques… Et ce n’est qu’un aperçu!
Cette année encore, la Ndm vise l’inclusion. Les familles, les personnes allophones ou en situation de handicap bénéficient d’un accueil spécifique, grâce à la collaboration avec des partenaires actifs dans les domaines du handicap, du social et des activités familiales. Plusieurs musées accueillent également des animations faisant appel à tous les sens!
Une page du site internet de la Ndm en langage facile à lire et à comprendre est aussi disponible en cliquant ici.
En collaboration avec l’association Solidarité handicap mental, un parcours en langage FALC est organisé et animé par Myriam Valet, médiatrice culturelle du Service des affaires culturelles (SERAC), le 23 septembre.
Deux stands d’information sont ouverts de 14h à 22h, sur la place de la Riponne et au quartier des arts de Plateforme 10. Vous y trouvez:
- Des spécialistes des questions d’accessibilité, tout particulièrement pour les problématiques liées au handicap ou les spécificités des visites en famille;
- Des soutiens pour créer votre parcours sur mesure, en fonction de vos intérêts, de vos envies et en tenant compte des potentielles difficultés d’accessibilité;
- Des informations pour que votre Nuit soit une réussite!
La Ndm remercie chaleureusement ses précieux partenaires qui rendent ce programme inclusif: Promenades de Floriane, Fondation Mère Sofia, Solidarité handicap mental, L’Art d’Inclure et Facilit.